Nos services :
Le CPE Aux Joyeux Marmots offre de saines habitudes de vie et assure des services éducatifs de qualité à sa clientèle de 0 à 5 ans. Le contexte du service de garde est stimulant pour le développement de l’enfant; on y respecte son unicité, on y favorise l’autonomie, l’expérimentation, la découverte et l’apprentissage. Nous souhaitons aider les enfants à grandir en harmonie et avec une ouverture sur le monde. Les membres de l’équipe de travail sont professionnelles, elles collaborent et s’entraident en partageant leur expertise. Chacune a sa couleur et son style et l’ensemble de ces gens forme un amalgame qui se mobilise pour faire vivre des défis et des réussites aux enfants. Notre but est que l’accueil et l’ambiance chaleureuse, respectueuse des enfants et de leurs parents soient notre marque de commerce. La communication est partie intégrante de la philosophie du CPE, que ce soit entre le personnel ou avec les parents.
Notre objectif principal à ce moment-ci de notre développement est de créer un environnement favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur. Nous sommes sensibilisées à l’importance de cet objectif, il fait déjà partie de nos valeurs et nous mettons l’emphase sur son application au quotidien. Nous travaillons pour la santé présente et future de notre clientèle, leur famille et nos membres.
Les installations du CPE Aux Joyeux Marmots sont ouvertes de 7h00 à 18h00, du lundi au vendredi.
Deux collations et un dîner équilibré, sains et goûteux sont servis aux enfants.
Nous sommes un CPE sans arachide.
Outre les places régulières pour les enfants, le CPE compte deux places CLSC-CPE, une dans chaque installation. Ces places sont réservées par le CLSC et attribuées par cet organisme. Le CPE accueille aussi des enfants à besoins particuliers.
Nous collaborons avec l’orthophoniste, les travailleuses sociales, l’ergothérapeute, la psychoéducatrice et nous participons à des rencontres multi intervenants du CLSC et/ou du Centre de réadaptation.
Les éducatrices appliquent ensuite les objectifs établis dans ces rencontres pour maintenir ou développer les apprentissages. L’agente de soutien leur vient en aide pour en assurer le suivi. Toute l’équipe est sensibilisée à l’intégration de l’enfant en difficulté et à l’importance pour tous les enfants d’être en contact avec les différences de chacun.
L’équipe de travail bénéficie de temps au courant de l’année pour se rencontrer soit pour des réunions du personnel ou des réunions pédagogiques. L’éthique et le tempo des journées ne nous permettent pas de discuter en présence des enfants. Ces rencontres nous donnent l’occasion de donner de l’information, d’échanger et de trouver une façon cohérente de fonctionner. En allant tous dans le même sens avec les parents, nos partenaires, les résultats des interventions deviennent plus efficaces et plus rapides pour soutenir le développement des enfants.
Chaque année, un programme de formation qui s’adapte aux besoins est proposé aux éducatrices.
Nous accueillons aussi des stagiaires chaque année. Les futures éducatrices amènent toujours des idées neuves. Nous recevons aussi des stagiaires en périnatalité pour des journées d’observation et d’activités d’hygiène. Nous avons aussi reçu une stagiaire au bureau coordonnateur.
C’est un échange enrichissant pour les stagiaires comme pour le CPE.
Nous effectuons des sorties;
- la traditionnelle sortie aux pommes et/ou aux citrouilles
- spectacle (si l’occasion se présente)
- sortie au parc avec les finissants
- visite de la caserne de pompiers
- carnaval aux Arpents Verts
- histoire à la bibliothèque
- etc
Les fêtes sont soulignées; Noël, la St-Valentin, Pâques, Halloween, la Semaine des Services de Gardes, etc. Nous profitons de ces occasions pour inclure les parents à nos activités. Ils sont invités à se joindre à nous pour les sorties comme accompagnateurs et à faire une activité avec leur enfant au CPE pour les fêtes.
Voilà donc les grandes lignes de ce qui se passe dans les deux installations du CPE Aux Joyeux Marmots.