Traitement des plaintes (procédure et politique)

 

Pour une plainte concernant le milieu familial

Le traitement des plaintes et des insatisfactions fait également partie de notre mandat. Dans le but d’assurer une qualité de service toujours grandissante dans notre réseau de garde et nos services administratifs, le CPE/BC s’est muni d’une politique ainsi que d’une procédure à cet effet.

Pour une plainte ou insatisfaction verbale :
Vous adressez à Isabelle Laperrière, personne responsable de l’examen des plaintes, au 418-788-1428 poste 207.

Pour une plainte ou insatisfaction écrite:
Il vous est possible de nous envoyer vos écrits par la poste, par courriel à l’adresse suivante, [email protected] ou simplement compléter le formulaire ci-dessous ou par la poste: 30, rue Chouinard, Pointe-à-la-Croix G0C 1L0

Pour une plainte visant la direction générale, le plaignant, s’il désire ne pas être identifié par l’administration du CPE, devra adresser sa plainte par écrit, avec la mention « confidentiel » et utiliser un des moyens énumérés précédemment en identifiant bien le destinataire, c’est-à-dire le ou la présidente du conseil d’administration du centre de la petite enfance.

Formulaire de réception d’une plainte ou d’une insatisfaction


 Pour une plainte concernant le CPE

Une personne peut en tout temps formuler une plainte verbale ou écrite ou anonyme à la gestionnaire.  Elles seront toutes prises en considération et traitées avec diligence et feront l’objet d’un suivi.

Nous recommandons toutefois au plaignant de formuler sa plainte par écrit en faisant état des éléments d’informations suivants:

  • Les noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone du plaignant;
  • L’objet de son insatisfaction;
  • Un bref exposé des faits;
  • S’il y a lieu, les résultats attendus de la plainte.

À la réception d’une plainte, la directrice générale enregistre la date de réception, ouvre un dossier de plainte et renseigne le plaignant sur le processus d’examen de celle-ci.  S’il s’identifie, le client sera avisé par écrit de la date de réception de sa plainte.  Le dossier de plainte est confidentiel et hormis la directrice générale et le conseil d’administration, seules les personnes autorisées par la loi peuvent y avoir accès.

Pour une plainte ou insatisfaction verbale :
Vous adressez à Karine Pelland, directrice générale, au 418-788-1428 poste 203.

Pour une plainte ou insatisfaction écrite:
Il vous est possible de nous envoyer vos écrits, par courriel à l’adresse suivante: [email protected]  ou par la poste au : 123 rue de la Montagne, Carleton-sur-Mer G0C 1J0

Pour une plainte visant la direction générale, le plaignant, s’il désire ne pas être identifié par l’administration du CPE, devra adresser sa plainte par écrit, avec la mention « confidentiel » et utiliser un des moyens énumérés précédemment en identifiant bien le destinataire, c’est-à-dire le ou la présidente du conseil d’administration du centre de la petite enfance.

Vous pouvez aussi vous adressé directement au Ministère en cliquant sur le lien suivant:

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-nous-joindre/Pages/deposer-plainte.aspx

 


Fichiers attachés :